Pour faire simple, le référencement naturel (SEO) regroupe un ensemble de méthodes visant à améliorer le positionnement de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Même si aujourd’hui Google laisse de moins en moins d’espace aux résultats naturels dans sa présentation, le SEO reste tout de même un levier incontournable pour développer votre entreprise sur Internet. Découvrez dans cet article les cinq principaux avantages du référencement naturel en 2020.
Vous gagnez en crédibilité
En possédant un site web, vous donnez de la crédibilité à votre entreprise. Aujourd’hui, le premier réflexe pour une personne est de « googliser » le nom d’une entreprise pour tenter d’en apprendre davantage sur elle, avis y compris. Or, si vous n’apparaissez pas parmi les premiers résultats, vous perdez en crédibilité :
- « cette entreprise n’est pas assez performante pour arriver en première page sur cette requête stratégique » ;
- « je n’ai pas réellement confiance en cette entreprise, car je ne la trouve pas sur Google ».
Le référencement naturel va donc pallier ces déclarations en travaillant sur votre positionnement.
Vous contribuez à enrichir votre e-réputation
Depuis nos premiers pas à l’école, nous rêvons tous d’une bonne réputation, pourquoi en serait-il autrement sur Internet ?
En multipliant les liens émanant de votre site web (pages produits, articles de blog…), vous occupez davantage d’espace dans la page de résultats des moteurs de recherche, espace non détenu par vos concurrents ou par des sites tiers.
Ainsi, lorsqu’un internaute tape le nom de votre entreprise, il lit principalement des informations émanant de vous. Vous maîtrisez donc plus facilement ce qu’il se dit sur votre entité. Ceci est rendu possible uniquement si vous avez un bon SEO.
De plus, si toutes vos pages sont correctement référencées, vous multipliez les portes d’entrée vers votre site. L’internaute a donc plus de chances de trouver directement l’information dont il a besoin.
Vous faites le choix d’une stratégie pérenne
En misant sur le référencement naturel, vous misez sur une stratégie de longue durée. Contrairement aux publicités dont les effets s’estompent après leur diffusion, les résultats SEO sont durables. Vos réglages perdurent et vos pages demeurent visibles au fil du temps.
Vous avez un meilleur taux de conversion
Lorsque l’internaute effectue une recherche sur Google, il le fait dans un but précis. Par exemple, s’il recherche un plombier dans le secteur de Chalon-sur-Saône, il y a de fortes chances pour que l’internaute ait besoin de ses services.
Vous l’aurez compris, lorsque l’internaute atterrit sur votre site, il a déjà une idée derrière la tête. Il est potentiellement intéressé par vos biens et services. Il est donc primordial d’apparaître dans les premiers résultats pour que l’internaute opte de préférence pour votre site.
Vous générez davantage de trafic
Connaissez-vous quelqu’un qui parcourt les différentes pages de résultats des moteurs de recherche ? Vous les comptabilisez sur les doigts d’une main, et encore ! On se contente généralement de la première page, voire des premiers résultats.
Ainsi, si vous avez des pages correctement référencées sur vos requêtes stratégiques, vous obtiendrez les premières positions sur les pages de résultats Google. Vous aurez alors plus de chances que l’internaute choisisse votre site plutôt que celui d’un concurrent. Vous obtiendrez davantage de trafic.
Conclusion
Bien évidemment, tout ceci n’est qu’un aperçu des avantages du référencement naturel pour une entreprise. Il en existe beaucoup d’autres.
Si vous êtes à la recherche d’un consultant SEO entre Chalon-sur-Saône et Beaune, n’hésitez pas à me contacter directement pour que l’on discute ensemble de votre stratégie digitale.