Optimiser son site web pour qu’il apparaisse en première position sur Google, en fonction d’une requête, cela peut s’avérer très difficile, on ne sait souvent pas par où commencer ! Un élément est pourtant fondamental : la balise title. Découvrez son fonctionnement dans cet article 😊
La balise title : un titre pour convaincre l’internaute
La balise title, ce nom ne vous dit rien et pourtant, vous lisez son contenu plusieurs fois par jour ! Celui-ci n’est pas visible sur votre page web directement, mais sur l’onglet de votre navigateur ou sur les moteurs de recherche. C’est le fameux lien bleu sur lequel vous cliquez pour accéder à la page web souhaitée (cf. copie d’écran).
Tout en donnant une idée à l’internaute du contenu de votre article, vous devez lui donner envie de cliquer sur le lien pour accéder à votre site.
Cette balise comprend généralement le titre de la page, un séparateur (un tiret, une barre verticale …) et le nom du site. Le tout doit comptabiliser environ 70 caractères, espaces compris. Le mot clé principal, celui sur lequel vous souhaitez vous positionner, doit être placé au début de la balise.
Concernant votre page d’accueil, vous pouvez commencer par le titre de votre site, puis présenter votre activité, en précisant votre zone de chalandise. C’est une petite variante.
Attention, généralement beaucoup de personnes confondent le titre de leur page rédigé dans l’interface WordPress et la balise title. Même si cette dernière reprend généralement le titre de la page, ici nous sommes dans le code HTML, non visible par l’internaute sur votre site web.
Et là vous vous dites, mais comment j’accède au code HTML ? je ne suis pas développeur ! C’est là que les extensions WordPress interviennent … 😉
Comment intégrer la balise title dans WordPress ?
Pour intégrer une balise title, je vous recommande d’installer le plugin Yoast SEO, sous WordPress.
Avec la version gratuite, vous pourrez aisément ajouter vos balises. Yoast SEO :
vous indiquera le nombre de caractères autorisés, au fur et à mesure de votre saisie
vous donnera des conseils de rédaction pour faciliter la lecture de vos articles
vous guidera dans la répétition de votre requête cible
et bien plus encore !
Sous chaque article, vous avez un encadré vous permettant de saisir directement le contenu de vos balises, avec en prime, l’aperçu de la page de résultats de recherche Google.
Alors que le moteur de recherche Bing vient de mettre en place un nouvel algorithme destiné à corriger automatiquement les fautes d’orthographe, on peut naturellement se poser la question quant à leur utilisation en référencement naturel.
Le référencement naturel et les mots-clés : une grande histoire d’amour
Pour rappel, le référencement naturel (SEO) fait référence à toutes les techniques employées pour améliorer le positionnement d’une page web sur les pages de résultats de recherche, en fonction de requêtes stratégiques.
Pour faire progresser notre site web sur les moteurs de recherche, nous allons notamment travailler à partir de mots-clés, qui seront choisis en raison de leur pertinence et de leur volume de recherche.
Ces mots-clés seront principalement insérés dans :
des balises : dont vous retrouvez le contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit des titres en bleu (ou violet) et de la description (en gris ; cf. capture d’écran à droite) ;
le titre de la page et les sous-titres ;
le corps du texte.
En créant vos contenus avec ces mots-clés, vous vous assurez une certaine visibilité auprès de vos prospects.
En tant que spécialiste du référencement naturel à Chalon-sur-Saône, je réalise une étude de mots-clés complète destinée à vous guider pendant la phase de rédaction.
« 15 % des requêtes sont mal orthographiées »
Lorsque vous rédigez des contenus à destination de votre site web, vous le faites en gardant votre cible à l’esprit.
À travers vos écrits, vous démontrez votre expertise dans votre secteur d’activité et tentez de rassurer l’internaute quant à votre sérieux. Un site web a l’avantage d’être ouvert 24 h/24 et 7 j/7, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent.
Fort de ce constat, vous seriez peut-être tenté d’ajouter quelques fautes d’orthographe au sein de votre site Internet pour vous positionner sur ces requêtes.
Découvrez dans la partie ci-dessous, pourquoi, en tant qu’experte en référencement naturel à Chalon-sur-Saône, je vous le déconseille vivement.
Pourquoi ne pas se positionner sur des mots-clés comprenant des fautes d’orthographe en SEO ?
Les moteurs de recherche corrigent automatiquement les fautes d’orthographe
Depuis quelques années maintenant, les moteurs de recherche corrigent les fautes d’orthographe. Prenons un exemple : je m’intéresse aux tendances webdesign 2021 concernant la création de sites Internet.
Je tape la requête suivante dans Google : webdesign sittes 2021. Malencontreusement, j’ai ajouté 2 fois la lettre t au mot « site ». Aucun problème, Google me suggère d’essayer une nouvelle requête, sans faute cette fois-ci.
Avec le temps, la technologie s’améliore et les moteurs de recherche détectent de plus en plus facilement ces fautes d’orthographe. Bing a même annoncé en ce début février 2021, avoir implanté un nouvel algorithme, baptisé « Speller 100 ». Celui-ci corrigerait les fautes dans plus de 100 langues (contre 20 auparavant).
Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous conseille l’article d’Olivier Andrieu, qui vous explique en détail le fonctionnement de « Speller 100 ».
Vous pénalisez votre référencement naturel
En ajoutant des erreurs orthographiques au fil de vos contenus pour capter un auditoire plus large, en réalité, vous pénalisez le positionnement de votre site web.
En tant que spécialiste SEOà Chalon sur Saône, je rappelle régulièrement à mes clients l’appréciation de Google pour les contenus frais et d’une longueur suffisante. Cela facilite sa compréhension du sujet et lui permet d’analyser plus facilement la qualité de celui-ci.
En les agrémentant de fautes d’orthographe, Google pensera que vos contenus ne sont pas de bonne qualité. Pour une même requête, il préférera positionner l’un de vos concurrents devant votre site, car il estimera que celui-ci est plus à même de délivrer une bonne réponse, à la question de l’internaute.
Vous endommagez votre e-réputation
Que ce soit personnellement ou professionnellement, notre réputation nous tient à cœur. Nous souhaitons tous être appréciés à notre juste valeur.
À travers votre site web, vous véhiculez l’image de votre entreprise. Vous démontrez votre expertise, vous cherchez à mettre en confiance vos prospects grâce à vos références ou témoignages clients par exemple.
Imaginez maintenant que vous êtes un particulier et que vous recherchez un plaquiste pour rénover votre maison. Vous effectuez une recherche sur Google et vous atterrissez sur le site d’un professionnel situé à proximité de votre domicile.
Vous parcourez les différents contenus et lors de votre lecture, vous détectez plusieurs fautes de frappe. Ceci ne vous donne pas envie de le contacter, car inconsciemment, vous vous dites qu’il n’a pas fait l’effort de se relire avant de publier ses contenus. Vous faites ensuite l’analogie avec vos travaux et vous vous dites qu’il ne sera pas minutieux dans la rénovation de votre maison.
Ainsi, en glissant des fautes d’orthographe pour optimiser vos contenus d’un point de vue SEO, vous ne faites qu’influencer négativement votre e-réputation.
Conclusion
Toutes les entreprises souhaitent que leur site Internet se positionne en première place sur la page de résultats de recherche, pour une requête donnée. Ceci devient de plus en plus difficile, à mesure que les algorithmes et l’affichage des résultats des moteurs de recherche évoluent.
Néanmoins, ce n’est pas une raison pour « tricher », essayer à tout prix de capter une audience plus large. En tant que spécialiste en référencement naturel à Chalon-sur-Saône, je vous conseille d’écrire pour vos lecteurs et non pour plaire aux moteurs de recherche.
Plus vous produirez des contenus de qualité, plus ceux-ci seront susceptibles d’être partagés sur la toile et plus vous serez populaire. Grâce à cet effet boule de neige, vous améliorerez le SEO de votre site web. Alors, qu’attendez-vous ? Partez vite à la chasse de vos fautes d’orthographe. 😉
Pour faire simple, le référencement naturel (SEO)regroupe un ensemble de méthodes visant à améliorer le positionnement de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Même si aujourd’hui Google laisse de moins en moins d’espace aux résultats naturels dans sa présentation, le SEO reste tout de même un levier incontournable pour développer votre entreprise sur Internet. Découvrez dans cet article les cinq principaux avantages du référencement naturel en 2020.
Vous gagnez en crédibilité
En possédant un site web, vous donnez de la crédibilité à votre entreprise. Aujourd’hui, le premier réflexe pour une personne est de « googliser » le nom d’une entreprise pour tenter d’en apprendre davantage sur elle, avis y compris. Or, si vous n’apparaissez pas parmi les premiers résultats, vous perdez en crédibilité :
« cette entreprise n’est pas assez performante pour arriver en première page sur cette requête stratégique » ;
« je n’ai pas réellement confiance en cette entreprise, car je ne la trouve pas sur Google ».
Le référencement naturel va donc pallier ces déclarations en travaillant sur votre positionnement.
Vous contribuez à enrichir votre e-réputation
Depuis nos premiers pas à l’école, nous rêvons tous d’une bonne réputation, pourquoi en serait-il autrement sur Internet ?
En multipliant les liens émanant de votre site web (pages produits, articles de blog…), vous occupez davantage d’espace dans la page de résultats des moteurs de recherche, espace non détenu par vos concurrents ou par des sites tiers.
Ainsi, lorsqu’un internaute tape le nom de votre entreprise, il lit principalement des informations émanant de vous. Vous maîtrisez donc plus facilement ce qu’il se dit sur votre entité. Ceci est rendu possible uniquement si vous avez un bon SEO.
De plus, si toutes vos pages sont correctement référencées, vous multipliez les portes d’entrée vers votre site. L’internaute a donc plus de chances de trouver directement l’information dont il a besoin.
Vous faites le choix d’une stratégie pérenne
En misant sur le référencement naturel, vous misez sur une stratégie de longue durée. Contrairement aux publicités dont les effets s’estompent après leur diffusion, les résultats SEO sont durables. Vos réglages perdurent et vos pages demeurent visibles au fil du temps.
Vous avez un meilleur taux de conversion
Lorsque l’internaute effectue une recherche sur Google, il le fait dans un but précis. Par exemple, s’il recherche un plombier dans le secteur de Chalon-sur-Saône, il y a de fortes chances pour que l’internaute ait besoin de ses services.
Vous l’aurez compris, lorsque l’internaute atterrit sur votre site, il a déjà une idée derrière la tête. Il est potentiellement intéressé par vos biens et services. Il est donc primordial d’apparaître dans les premiers résultats pour que l’internaute opte de préférence pour votre site.
Vous générez davantage de trafic
Connaissez-vous quelqu’un qui parcourt les différentes pages de résultats des moteurs de recherche ? Vous les comptabilisez sur les doigts d’une main, et encore ! On se contente généralement de la première page, voire des premiers résultats.
Ainsi, si vous avez des pagescorrectement référencées sur vos requêtes stratégiques, vous obtiendrez les premières positions sur les pages de résultats Google. Vous aurez alors plus de chances que l’internaute choisisse votre site plutôt que celui d’un concurrent. Vous obtiendrez davantage de trafic.
Conclusion
Bien évidemment, tout ceci n’est qu’un aperçu des avantages du référencement naturel pour une entreprise. Il en existe beaucoup d’autres.
Si vous êtes à la recherche d’un consultant SEO entre Chalon-sur-Saône et Beaune, n’hésitez pas à me contacter directement pour que l’on discute ensemble de votre stratégie digitale.
Si vous possédez un commerce, un établissement accueillant du public ou que vous êtes un artisan, Google My Businessest un outil incontournable. Celui-ci vous procurera une visibilité indéniable sur les pages de résultats de recherche Google ou sur Google Maps. Vos prospects vous retrouveront plus facilement et pourront même acheter une carte-cadeau en quelques clics seulement ! Découvrez dans cet article les principales fonctionnalités de ce dispositif indispensable aujourd’hui.
Le netlinking fait partie des techniques visant à améliorer votre référencement naturel (SEO), c’est-à-dire votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais, comment démarrer une campagne de netlinking lorsque l’on est une TPE ou PME de proximité ?
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