Si vous possédez un commerce, un établissement accueillant du public ou que vous êtes un artisan, Google My Businessest un outil incontournable. Celui-ci vous procurera une visibilité indéniable sur les pages de résultats de recherche Google ou sur Google Maps. Vos prospects vous retrouveront plus facilement et pourront même acheter une carte-cadeau en quelques clics seulement ! Découvrez dans cet article les principales fonctionnalités de ce dispositif indispensable aujourd’hui.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Présentation
Google My Business. Vous connaissez tous cet outil, car vous le voyez et/ou l’utilisez chaque semaine. Le seul bémol se résume au fait que vous ne connaissiez pas son nom.
Google My Business est un dispositif gratuit fourni par Google, vous permettant de mettre en avant votre entreprise via le moteur de recherche et Google Maps. Il est utilisé dans le cadre du référencement local.
Ainsi, si vous recherchez un électricien à proximité de Chalon-sur-Saône, vous obtiendrez sur la page de résultats de recherche Google, un encart Google Maps, sous lequel seront affichés généralement trois professionnels.
Cet aperçu vous permet d’effectuer une première sélection à partir de leur adresse, de leurs horaires d’ouverture et de leurs avis.
Si vous cliquez sur un nom pour obtenir davantage d’informations, alors la fiche complète fera son apparition et vous atterrirez dans Google Maps.
Les différentes informations disponibles
Une fiche Google My Business vous permet d’ajouter vos informations usuelles (nom, adresse, téléphone, horaires d’ouverture, site web), comme tout annuaire en ligne qui se respecte.
Cet outil va même plus loin en reprenant légèrement le fonctionnement d’un blog. Vous pouvez publier des photos, des vidéos, des offres, des « nouvelles » …
Il y a également un aspect communautaire. Les internautes peuvent vous poser des questions, s’ensuivra alors un échange public qui pourra profiter aux prochaines personnes intéressées par vos services.
Les internautes peuvent également donner leur avis à l’aide d’étoiles et de commentaires, renseignant alors la toile de la qualité de vos services. Ces avis, s’ils sont positifs, vous permettront d’être mieux positionné dans Google Maps. C’est un atout indéniable pour votre visibilité, même s’il faut également s’attendre à d’éventuels mauvais commentaires.
Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connecter avec votre compte Google sur la plateforme Google My Business, puis de suivre les instructions. Le processus est à la portée de tous ????
Cartes-cadeaux et dons via Google Maps
Suite au covid-19, Google a cherché comment aider les entreprises à traverser cette crise mondiale.
La firme a décidé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Google My Business. Dorénavant, vous pourrez demander à vos clients les plus fidèles de vous soutenir en :
- souscrivant à des cartes-cadeaux (redirection vers une page de votre site ou vers un partenaire Google)
- en vous faisant des dons (redirection vers une plateforme acceptée par Google).
Ce nouveau dispositif pourra contribuer à soutenir l’économie de votre entreprise. Je suis d’accord, lorsque une entreprise a été fermée pendant plusieurs mois suite au confinement et que les clients se font rares depuis la réouverture, ce dispositif ressemble à une goutte d’eau. Mais, une goutte + une goutte contribue à renforcer le torrent de la montagne… Cela vous aidera peut-être à maintenir votre activité.
⚠️ Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les entreprises qui viennent de créer leur fiche.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des problèmes à construire votre fiche Google My Business ou à mettre en place cette nouvelle fonctionnalité. Je serais heureuse de pouvoir vous aider.