Avril 2020, Google a annoncé vouloir soutenir les e-commerçants en rendant son service Google Shopping gratuit. Toutes les entreprises pourraient alors disposer d’une vitrine supplémentaire pour afficher leurs produits.
En attendant que ce service soit disponible en France (d’ici fin 2020), découvrez tous les avantages à utiliser Google Shopping pour votre commerce.
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping est un comparateur de prix et un dispositif mettant en avant des produits proposés à la vente en ligne. Lorsque l’internaute effectue une recherche précise sur Google, un encart présentant des produits est affiché en haut des résultats ou à droite de ceux-ci.
L’internaute peut également se rendre directement dans l’onglet « shopping » et procéder à sa requête. Celle-ci sera affinée au fur et à mesure grâce aux filtres mis à disposition par le moteur de recherche.
Côté commerçants, Google Shopping fonctionne comme une campagne traditionnelle avec un système à enchères. Chacun enchérit dans l’espoir d’obtenir le meilleur positionnement. L’entreprise paiera chaque fois qu’un internaute cliquera sur son annonce.
Les 5 avantages à utiliser Google Shopping pour votre entreprise
Augmentez votre visibilité
Utiliser Google Shopping revient à bénéficier d’une vitrine supplémentaire pour présenter vos produits. Celle-ci s’avère gratuite puisque vous payez uniquement si un prospect s’intéresse suffisamment à votre produit pour cliquer sur votre annonce publicitaire.
Améliorez votre indice de confiance
Les internautes font confiance au moteur de recherche pour leur présenter les résultats les plus pertinents suite à leurs requêtes. Ainsi, si vous faites partie des premiers résultats, l’internaute aura davantage confiance en votre entreprise.
Les annonces publicitaires Google Shopping incluent les avis clients qui sont une preuve supplémentaire de votre sérieux. N’hésitez pas à demander à vos clients de donner leur opinion suite à leurs achats.
Donnez-vous plus de chances de convertir
Imaginons qu’une femme recherche un sac à main marron en bandoulière. Celle-ci va parcourir toutes les photos et cliquer sur les annonces où la photo du sac à main lui aura tapé dans l’œil.
En arrivant sur votre site, elle devient un prospect qualifié puisqu’elle a analysé la photo de votre produit, le nom de votre entreprise, le prix et d’éventuels avis clients ou promotions. Lorsqu’elle clique, elle est prête à acheter votre produit et c’est seulement à cet instant que vous paierez le coût de votre annonce publicitaire.
Démarquez-vous de vos concurrents
Vos annonces publicitaires peuvent inclure des promotions, mais également des avantages clients comme la livraison gratuite ou un code promotionnel.
Ainsi, si vous êtes plusieurs commerçants à proposer le même produit, vous aurez un argument de vente indiscutable.
Optimisez vos campagnes publicitaires Google Shopping
Si vous utilisez Google Shopping, vous aurez accès à Google Adwords et potentiellement Google Analytics. Vous obtiendrez alors une multitude de statistiques pour optimiser vos campagnes. Vous les analyserez et constaterez vos meilleures ventes, les catégories les plus visitées, celles qui enregistrent les moins bonnes performances … et ainsi, vous procéderez aux ajustements nécessaires pour maximiser votre retour sur investissement.
Vous êtes convaincu ? Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans cette nouvelle aventure et augmentez votre visibilité !
Pour des résultats optimaux, faites appel à un consultant Google Adwords qui s’occupera de la gestion de vos campagnes publicitaires.