Découverte des crêtes : à la rencontre du référencement naturel
Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) renvoie à une série d’actions visant à améliorer la position de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google.
Taux de clics sur le 1er résultat de la 1ère page des résultats Google
Taux de clics sur les 3 premiers résultats de la 1ère page des résultats Google
Part du trafic moyen provenant des moteurs de recherche sur les sites web, dans le monde
L’appel des hauteurs : pourquoi une stratégie de référencement est essentielle pour votre site
✓ Pour donner de la crédibilité à son entreprise :
En nous positionnant dans les premiers résultats, Google suppose que vous allez donner la réponse appropriée et souhaitée par l’internaute.
✓ Pour obtenir davantage de trafic :
Un bon positionnement sur les pages de résultats de recherche engendrera davantage de trafic sur votre site.
✓ Pour remporter de nouveaux prospects qualifiés :
Un prospect arrive sur votre site lorsqu’il a effectué une requête sur un moteur de recherche en lien avec votre activité. Il est en pleine phase de recherche, il a identifié votre entreprise et maintenant, votre rôle sera de le convaincre de vous faire confiance.
✓ Pour mettre en place une stratégie au bon rapport qualité / prix :
Le coût d’une stratégie SEO est bien souvent inférieur à celui d’une campagne de publicité traditionnelle et les résultats sont plus durables ! A l’inverse de votre publicité ou de vos posts sur les réseaux sociaux, les contenus présents sur votre site web ne sont pas éphémères.
Conquête de l’Everest numérique : objectif premier sur Google
Cette réplique, je l’entends régulièrement chez mes prospects, mais “arriver premier” n’est pas une fin en soi. L’objectif est de positionner votre site en première position sur des requêtes stratégiques.
Arriver premier, oui mais …
Prenons l’exemple d’un charpentier situé à Mâcon. Quel est l’intérêt d’arriver premier lorsqu’une personne située à Biarritz tape “charpentier” dans son moteur de recherche ? Notre artisan ne se déplacera pas sur un chantier à des centaines de kilomètres !
Le référencement naturel devra l’aider à trouver de nouveaux prospects à proximité de son entreprise.
Son objectif sera notamment d’atteindre la première position sur la requête “charpentier Mâcon”.
Gravir les collines du web : le référencement local à votre portée
Le référencement local renvoie à une notion de proximité. En tant qu’internaute, vous utilisez régulièrement les requêtes locales pour rechercher un coiffeur, un restaurant…
Deux requêtes différentes peuvent être tapées dans le cadre d’une recherche locale d’un restaurant indien :
- “restaurant indien” : le moteur de recherche le géolocalise pour apporter le meilleur résultat ;
- “restaurant indien Chalon sur Saône” : Google se basera uniquement sur la requête.
Travailler sur la proximité peut être un élément gagnant de votre stratégie de référencement de site web, lorsque l’on sait que “50% des recherches locales contribuent à une visite de l’internaute / consommateur dans le commerce local trouvé sur Internet / Smartphone dans les 24h qui suivent leur recherche*”.
*(Think With Google, 2014)
“
Excellente collaboration. Chloé est allée au delà de nos attentes et nous a proposé une prestation tout à fait adaptée à nos besoins avec une totale compréhension de nos contraintes en terme de délai et de coût. Le référencement du site a permis une visibilité rapide de notre structure et un bon retour des internautes. Nous espérons continuer cette collaboration tout au long de notre nouvelle aventure.
”
Frédérique Moiroux, Présidente de Cryomédic Center,
Centre de cryothérapie corps entier à Dijon et Châtenoy-le-Royal
Équipement d’altitude : une stratégie SEO pour grimper en tête
Si vous m’engagez pour améliorer le positionnement de votre site web, nous démarrerons par un audit SEO. Nous nous focaliserons alors sur les deux versants du SEO pour dépasser vos concurrents.
Les deux versants du référencement naturel
Stratégie on-site
Nous travaillerons sur les critères liés directement à votre site web, comme vos contenus, vos valises, votre code en général, etc.
Stratégie off-site
Nous agirons sur les critères de référencement extérieurs à votre site, comme les backlinks.